Mise en contexte
En août 2019, la CBDC Restigouche a reçu du financement du gouvernement du Canada par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour mettre en œuvre le projet Impact-Aîné.e.s de 5 ans (septembre 2019 à août 2024) qui porte sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une initiative d’impact collectif. Cette dernière vise à accroître l’inclusion sociale des personnes aînées acadiennes et francophones des régions rurales du Canada atlantique.
La démarche d’impact collectif repose sur la collaboration de partenaires de divers secteurs d’activité dans les communautés (p. ex. les aînés eux-mêmes, les gouvernements, les entreprises, les organismes à but non lucratif, les citoyens, etc.) à l’aide d’une approche commune pour trouver des solutions aux défis en inclusion sociale et obtenir des retombées durables, étendues et transformatrices. Cette approche nous semble prometteuse pour assurer la durabilité des efforts et maximiser leur impact.
La CBDC Restigouche agit à titre d’organisme de soutien dans le cadre du projet Impact-Aîné.e.s et est appuyée par un groupe d’experts et d’intervenants chevronnés en provenance des quatre provinces atlantiques qui agissent à titre de membres du comité consultatif atlantique. De plus, elle travaille avec les coordonnateurs provinciaux et les organismes collaborateurs du projet qui mettent en œuvre des initiatives d’inclusion sociale des aînés dans chaque province de l’Atlantique.
Même si chacune des provinces possède ses particularités, nous croyons qu’elles partagent des défis communs au niveau de l’inclusion sociale des aînés. C’est pourquoi nous encouragerons la collaboration interprovinciale et/ou régionale. En travaillant ensemble, les provinces pourront partager leurs meilleures pratiques, leurs histoires à succès, les leçons apprises, des outils en plus de s’entraider, ce qui sera certainement bénéfique pour tous à long terme.