Les personnes aînées canadiennes sont des championnes du bénévolat! Ils et elles constituent des mines d’informations, d’expériences et de sagesse!
Saviez-vous, par exemple, que « dans les organismes caritatifs et sans but lucratif au Canada, une heure de bénévolat sur cinq est offerte par une personne aînée[1] »? Selon Bénévoles Canada, si ce travail était rémunéré, il représenterait « un investissement de plus de 10,9 milliards de dollars par année dans notre économie[2] ».
Par désir de contribuer à leur collectivité, les adultes plus âgés offrent généreusement leur soutien et partagent leurs compétences et leur vision dans les secteurs de la santé et des services sociaux, du développement économique et communautaire, de la participation citoyenne, de l’éducation, etc.
Le bénévolat renforce le sentiment d’appartenance dans les collectivités et ainsi, l’inclusion sociale de tous les citoyens et citoyennes. Il permet aux aîné.e.s de créer des liens, de se sentir valorisés et d’accroître la confiance et la solidarité entre les différentes générations. Au niveau individuel, il améliore la santé mentale et physique des personnes aînées et favorise leur vieillissement actif.
Moteurs de changement et toujours impliqué.e.s
Les personnes aînées acadiennes et francophones des provinces atlantiques ont été et sont toujours des moteurs de changement importants dans leurs communautés! Ils et elles s’illustrent par leur engagement bénévole exceptionnel et soutenu. On les retrouve partout! Mettant la main à la pâte dans de nombreux organismes francophones communautaires, politiques, sociaux ou économiques, ils et elles ont toujours mis l’épanouissement de la langue française et la vitalité communautaire au cœur de leurs actions.
Leurs accomplissements sont inspirants! Nous n’avons qu’à penser à leur rôle au niveau des Jeux de l’Acadie, des Congrès mondiaux acadiens, de la politique municipale, provinciale ou fédérale, des organismes porte-parole des personnes aînées, des jeunes ou des femmes, des journaux et radios francophones, des événements culturels phares, du mouvement coopératif acadien, etc.
Sans leur apport inestimable, la plupart de ces organismes et événements seraient grandement affaiblis, ce qui pourrait fragiliser les acquis de tous les Acadiens, Acadiennes et francophones de la région atlantique. Il s’agirait d’une perte collective énorme. Les personnes aînées sont des membres clés de leurs collectivités et devraient recevoir tout le respect et l’admiration qu’ils et elles méritent.
[1] https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/aines-pas-probleme-partie-solution_qc_6026ab37c5b6f88289fb40e3#:~:text=Dans%20les%20organismes%20caritatifs%20et,offerte%20par%20une%20personne%20%C3%A2g%C3%A9e.&text=Pr%C3%A8s%20d%27un%20quart%20des,de%2065%20ans%20et%20plus.
[2] Ibid.