Il existe plusieurs définitions différentes du terme « inclusion sociale ». Il ne semble pas y avoir de consensus entre les spécialistes, les chercheurs et les acteurs sur le terrain à ce sujet. Par exemple, le Wellesley Institute, un organisme à but non lucratif de recherche sur les inégalités en matière de soins de santé à Toronto, définit l’inclusion sociale comme « une société dans laquelle les gens se sentent valorisés, leurs différences et leurs droits sont respectés, et leurs besoins fondamentaux sont satisfaits afin qu’ils puissent vivre dans la dignité et faire entendre leur voix (traduction libre de l’anglais)[i] ».
En résumé, l’inclusion sociale offre à tous les citoyens et citoyennes les mêmes occasions d’atteindre leur plein potentiel et de participer de manière considérable aux systèmes sociaux, économiques, culturels et politiques peu importe leur revenu, leur niveau d’éducation, leur sexe/genre, leur race, leur lieu de résidence, leur religion, etc.[ii]
Voici quelques facteurs qui peuvent avoir un impact sur le niveau d’inclusion sociale des personnes :
- Soutien social: Est-ce que cette personne a suffisamment de soutien dans son entourage? A-t-elle l’impression d’avoir des relations significatives et mutuelles? A-t-elle régulièrement des contacts avec sa famille et ses amis?
- Services de base: La personne a-t-elle accès à toute l’information et à tous les programmes et les services nécessaires pour répondre à ses besoins?
- Transport: Est-ce que la personne a accès à un service de transport accessible et abordable pour ses déplacements si elle n’a pas de voiture ou ne peut plus conduire? Peut-elle se déplacer pour se rendre à des rendez-vous médicaux ou pour aller faire des courses?
- Revenu: La personne a-t-elle un revenu assez élevé pour se procurer des aliments nutritifs, des médicaments, un logement de bonne qualité et participer à des activités sociales ou communautaires[iii] ?
Si vous constatez que la réponse à plusieurs de ces questions est « non » pour des aîné.e.s autour de vous, SVP veillez à ce que ces personnes reçoivent l’aide et le soutien dont elles ont besoin. L’inclusion sociale des personnes aînées est une responsabilité collective. Chacun.e peut apporter une précieuse contribution dans ce dossier : les personnes aînées elles-mêmes, leur famille, le gouvernement, les entreprises, les organismes sans but lucratif et le secteur bénévole.
Une société plus inclusive envers les aîné.e.s est une société plus juste et équitable pour tout le monde.
[i] https://www.wellesleyinstitute.com/wp-content/uploads/2019/07/Social-Inclusion-Report.pdf, p. 1.
[ii] https://www.un.org/development/desa/socialperspectiveondevelopment/issues/social-integration.html
[iii] https://www.canada.ca/fr/conseil-national-aines/programmes/publications-rapports/2009/faible-revenu-aines/page04.html